Gombo Zhèbes de Lafcadio Hearn
Une soirée-débat
Parlons-en !
avec Jeanne Wiltord et Emmanuel de Reynal
Expressions Plurielles Caraïbes France, vous invite à une soirée-débat avec deux conférenciers passionnés des régions caribéennes, Jeanne Wiltord et Emmanuel de Reynal. Vous êtes venus nombreux à la rencontre du 10 mai dernier. Nous vous attendons encore plus nombreux pour cette soirée-débat marquée par l'ambiance chaleureuse des Antilles, en plein coeur de Paris.
Vidéo de la conférence du 19 septembre 2024
Présentation de la conférence
Après le succès du débat inédit de mai 2024 entre Jeanne Wiltord et Emmanuel de Reynal, L'association Expressions Plurielles Caraïbes France a décidé de poursuivre les discussions en organisant une 2ème rencontre jeudi 19 septembre 2024 sur la question du dialogue sociétal aux Antilles.
Il s'agit une nouvelle fois d'un moment d’échange qui se veut à la fois sincère, convivial et chaleureux... Un temps d’écoute et de partage avec le public sur des sujets que l’on a trop tendance à taire.
Car oui, le dialogue au sein des sociétés antillaises est en crise profonde ; il est marqué par des divisions qui résultent de facteurs multiples : un passé douloureux, un présent difficile, des représentations sociales submergeantes, des mythes qui exacerbent les tensions, des pensées polarisées… Aujourd’hui, il est si difficile de se parler aux Antilles, qu’il en résulte parfois un mal-être et des rancoeurs dont la société aurait pu se passer.
Jeanne Wiltord est docteur en psychiatrie, psychanalyste et autrice de plusieurs ouvrages comprenant des analyses sociologiques concernant les Antilles dont « Lacan aux Antilles : Entretiens psychanalytiques à Fort-de-France » (co-autrice avec Charles Melman) et « Une journée avec Edouard Glissant : Samedi 23 juin 2007 à Paris » (co-autrice avec E. Glissant et autres auteurs)
Emmanuel de Reynal est un entrepreneur romancier et essayiste. Il est l’auteur, entre autres, de « Ubuntu, ce que je suis » (L'Harmattan), co-auteur avec Steve Fola Gadet de « Dialogue improbable entre un afro-descendant et un béké » (Caraïbéditions) et « Chronique d’un dialogue difficile » (Panthéon). Son dernier roman, Zamana (l’Harmattan), nous plonge dans le monde de l’habitation créole.
La rencontre-débat est organisée par Aurore Holmes. Elle est gratuite et ouverte à tous. Elle aura lieu le jeudi 19 septembre à 18h30 dans le 14e arrondissement de Paris, au 26 rue Mouton-Duvernet.
Votre soutien
Votre soutien aide l'association Expressions Plurielles Caraïbes France à organiser des conférences et mettre en oeuvre des projets visant à mettre en valeur les cultures des régions caribéennes.
Le montant de votre don est libre
L'association étant reconnue d'intérêt général par un avis de la Direction Générale des Finances, notre association émet des reçus fiscaux pour les dons.
Pour toutes informations complémentaires concernant cet événement, vous pouvez nous contacter par mail : info.expressionsplurielles@gmail.com